LES FEMMES groupe de punk rock nantais dans la lignée de Zabriskie Point.
Accueil / le groupe / photos / discographie, mp3 & textes / concerts / revue de presse / liens / mail: contact@lesfemmes.bzh

L'interview Des Femmes

Pouvez-vous présenter le groupe ?

Le groupe s'est formé fin 98, avec pour seul objectif la fête de la musique 99. Après quelques péripéties de batteurs et de bassistes, le groupe se compose désormais de Gaël à la batterie, Gaëlle au chant, Olive et Sylvain aux guitares et de Jeff à la basse. On a fait un 7 titres, 'Unactual' et une poignée de concerts.

Quand on parle des Femmes difficile de ne pas faire le lien avec les Zabriskie Point, sachant que votre guitariste en était le batteur, ne pensez-vous pas que c'est un peu par curiosité que le public s'intéresse à vous?

Oui, en partie, certainement. Quoi de plus normal ? Nous somme également de Nantes, nous somme également sur Dialektik Rds, et il y a un réseau d'ex-fans des Zabs, ou au moins de curieux de punk-rock. Ceci dit, lors des concerts à Nantes, on a remarqué aussi un public qu'on ne voyait pas aux concerts des zabs, et qui semble apprécier ce qu'on fait.

Est-ce que le groupe existait avant le split des Zab? D'ailleurs quelles étaient les raisons de cette séparation?

Olive : En fait les Femmes ont commencé avant la fin officielle des Zabs, il y a même eu un concert commun Femmes/Zab lors de la tounée d'adieu de ces derniers. Mais ce " split " était programmé depuis un bon bout de temps. Donc pour moi, quand on a commencé les Femmes, les Zab c'était fini. Pour les raisons du split, je te renvoie au " Voici " de septembre 99 que tu peux commander et qui contient un dossier 8 pages avec photos, etc.

Les Femmes jouent un peu sur le même terrain que les Zab, votre punk-rock peut sembler proche, punk et pop à la fois, est-ce une façon de reprendre là où les Zab se sont arrêtés? Est-ce qu'on peut retrouver ici une certaine continuité?

Il y a une continuité évidente : d'abord sur Unactual, l'essentiel de la zik et des textes a été composé par Olive, qui composait déjà dans les Zab. On tient à préciser que ces 7 titres sont les sept premières compos du groupe. De plus, globalement, les références des Femmes, les grandes lignes esthétiques, sont les mêmes que celle des Zabriskie (mélodie, énergie, distorsion et subversion) bien qu'il y ait un côté pop plus prononcée chez les Femmes. La continuité réside particulièrement dans le fait que nous recherchons la mélodie immédiate, trait essentiel du punk-rock. En ce sens, cela permet d'élargir ta question, nous nous plaçons dans une " tradition " (même si le mot est loin d'être le plus adapté) de punk-rock mélodique qui va des Buzzcocks à Green Day, en passant par les Ramones, et dans laquelle les Zab s'inséraient également. Mais les Zab ont leur style, et nous le nôtre.

Savez-vous si d'autres membres des Zab ont montés de nouveaux groupes?

Oui : non.

On doit vous le demander souvent mais pourquoi s'appeler "Les Femmes" alors qu'il n'y a qu'une fille dans le groupe?
"Un peu féministe" qu'est-ce que cela signifie concrètement?

Effectivement les Femmes ne désignent pas l'identité biologique ou sociologique des membres du groupe. Par le fait même de cet écart entre le nom du groupe et ce qu'il désigne, peut-être y a-t-il justement une ouverture vers une identité nouvelle, au delà de l'opposition masculin/féminin (pour reprendre le titre d'un film d'un cinéaste qu'on aime beaucoup). 'L'humanité nouvelle' n'est ni homme, ni femme.
Et la politique, plus globalement, c'est sortir de son identité ; par exemple : l'exploité qui lutte n'est déjà plus seulement ce qui le définit comme un simple exploité.
De plus, on aime bien l'idée que la majorité serait, en schématisant, un 'homme, blanc, citoyen des villes'. S'appeler les Femmes nous inscrit donc directement dans un 'devenir-minoritaire' et par extension, révolutionnaire.
Les luttes féministes sont, telles qu'on les conçoit, menées par des femmes qui ne veulent pas la même chose que les hommes, ni affirmant leur 'féminité', mais luttant pour exister au delà de cette opposition, c'est à dire sur une absence d'identité, au sens habituel du terme.
Nous aurions pu, puisqu'il n'y a qu'une seule fille dans le groupe, nous appeler 'les Hommes'. Seulement, 'les Femmes', c'est mieux, c'est plus dans le vent de l'histoire. Et il y a un aspect sélectif qui n'est pas inintéressant : on repère vite les blaireaux lorsqu'on les entend dire 'cool ! Les femmes ! Des gonzesses !!'.
C'est long comme réponse, mais la question est intéressante !

Vous écrivez la plupart de vos textes en anglais, c'est juste par goût ou pensez-vous que cela peut vous aider à vous faire connaître? De quoi parlent vos chansons?

C'est surtout par goût. On trouve que cela sonne mieux, et en pratique, c'est plus dur de faire sonner le français. La plupart de nos influences sont anglo-saxonnes, et l'anglais s'est vite imposé.
Cependant sur 'Unactual', trois textes sont en français, ce qui fait presque la moitié. Donc, on n'est pas non plus totalement réfractaire au français ! 50/50 ou à peu près, c'est bien comme pourcentage, non ?
Sinon, il est clair qu'on écrit en anglais pour se faire plein de thunes. Dans un monde dont le maître mot est mondialisation, il ne faut pas se limiter à un seul marché, toutes les études le prouvent. Et la science est infaillible, donc... Nos textes chantent définitivement la gloire du capitalisme universel.
Non, plus sérieusement (quel humour débordant...), nos textes parlent du monde comme il va (mal) : la lutte des classes, les boîtes de nuit (qui se traduit par 'nightclubs' en anglais. Exemple : lorsqu'arrive le samedi soir, Fred s'exclame : 'Tonight, I'm nightclubbing'), les avions (ça c'est pour le second disque), les ordinateurs...
Certains textes sont plus des exercices sur la forme, comme 'A.T.O.M.I.C.' ou 'Topless'.

Quelles sont les critiques que vous avez reçu à propos de "Unactual"?

En gros, on a eu deux sortes de critiques : la pochette ('rose chiotte' ou 'rose PQ') et le son ('trop propre', voire 'FM'). Mais on avait aussi des gens qui aimaient bien la pochette et le son, donc... Nous globalement, on aime bien les sons 'cleans' (chez les Pistols, Nofx), comme les moins 'cleans' (Protex Blue, Hives).
Pendant assez longtemps, on s'est dit en effet que c'était peut-être un peu trop propre. Maintenant, on en est à se dire que pour un premier enregistrement c'était plutôt pas mal d'avoir un son comme ça, d'en être passé par là, et d'avoir eu de super conditions d'enregistrement. C'est plutôt pas mal puisqu'on entend tout correctement et que l'énergie, à notre avis, n'y est pas pour autant sacrifiée.
Ceci dit, le prochain disque sera sans doute plus 'brut', plus 'live', car on enregistrera tous en même temps, d'une manière différente que pour 'Unactual'.

Que pensez-vous de la scène punk-rock actuelle, quels sont les groupes que vous appréciez particulièrement?
On sait que vous êtes plutôt de l'école américaine (Green day, NoFx...), que pensez-vous des dérivés tels que Blink 182?

Il y a une évolution intéressante de la scène française (celle que l'on connaît le mieux), selon nous, avec de plus en plus de groupes qui se détachent de l'alternatif et d'un certain côté festif/franchouillard, et qui développe désormais une classe anglo-saxonne qu'on aime bien. On adore les Protex Blue, les Klunk, Les Burning Heads, les Bushmen, Spit, Eis, et on en oublie. Tout cela ressemble à une sorte de renouvellement, avec des tas de bons groupes et la fin d'une certaine période, mort des groupes-phares (dont la plupart était sur la compil' 'Dites-le avec des Fleurs') et apparition d'une 'nouvelle vague' (du moins, on aime bien cette idée), pour qui il est de plus en plus difficile de tourner. Pour ce qui est des zines, nos préférences vont à Bokson, Rad Party , Kerosène.
Au niveau international, on aime bien des trucs comme Nofx, Green Day, même Rancid. Mais bon, il y a trop de ressucés de Nofx, ce qui crée des 'codes musicaux' un peu lourds ( breaks virtuoses, épatage de bourgeois), et des codes (tout courts) un peu lourds également ('tous en Vans et baggy...).
On va élargir ta question et parler de nos influences. Disons qu'on a écouté les Buzzcocks et les Starshooter avant Nofx (on a une chanson qui s'appelle 'Magic Fans' et qui énumère quelques groupes qu'on aime bien). Blink 182, on trouve ça vulgaire : leurs pochettes sont immondes et leur punk-rock est aseptisé, sans le talent mélodique d'un Green Day.
Mais on écoute autre chose que du punk-rock au sens strict : Ash, Placebo, Fugazi, Blonde Redhead, the Ultramontanes, Assassin (pour certains d'entre nous), The (international) noise conspiracy (que j'écoute en te répondant !), Noir Désir (qu'on adore) etc.

Combien de concerts avez vous fait? De qui se compose votre public?

On a fait une dizaine de concerts. Et le public se compose d'ouvriers (21%), de paysans (16%), de cadres supérieurs (0.1%), et surtout de gens qui aiment le punk-rock (100%).

En quoi Les Femmes sont différents des autres groupes de leur génération?

On ne prétend pas à une très très grande originalité.

Pour vous qu'est-ce qui fait un bon groupe?

Pour nous l'idéal c'est (ce serait) :
- Joe Strummer, guitare
- Ian McKaye, guitare
- Fat Mike, basse
- Felix Protex, batterie
- Madonna ou Aziz des Nra au chant.

De nombreux groupes se reforment (Cadavres, Porte-Mentaux, Oberkampf...) qu'est-ce que vous pensez de cela?

On trouve ça plutôt inintéressant. La plupart du temps, il n'y a pas de nouveaux morceaux composés... C'est assez naze. De plus, on aime bien l'idée de rock comme étant une musique jouée par des gens jeunes, et qui ont donc une créativité encore effervescente. C'est souvent des vieux sur le retour qui reforment des groupes, et qui en arrivent vite à jouer les dinosaures par leur statut de 'groupes cultes' acquis après leur séparation (le temps permettant la construction de tout un tas de légendes ; c'est particulièrement vrai pour les groupes issus de l'alterno), du genre le 'groupe que votre grand frère écoutait à quinze ans et qui était vraiment mortel'. C'est vraiment pas très classe...

Quels sont les derniers disques que vous avez achetés?

At the Drive in, 'relationship of command' ; EIS, s/t ; etc.

Quels sont vos meilleurs souvenirs avec "Les Femmes" et les pires?

Le meilleur c'est le dernier concert qu'on a fait, avec les Protex Blue. Le pire reste à venir !

Qu'est-ce que vous auriez pas envie que le public pense de vous?

Le pire, ce serait qu'il ne pense rien de nous. Dire de nous qu'on est nul, ça montre au moins qu'on existe.

Connaissez vous la scène punk-rock québécoise ? Pensez vous un jour voyager en dehors des frontières de l'Europe?

On connaissait les Banlieue Rouge, et maintenant, on connaît surtout les Vulgaires Machins qui sont venus faire d'excellents concerts dans la région, et ça nous donne envie de nous intéresser beaucoup plus à cette scène. Ah, si ! Les vipères, on connaît de nom seulement. On attend donc des cassettes (deux membres du groupe font un zine) ou des disques de cette scène !
Pour les voyages en dehors de l'Europe, on ne dirait pas non, c'est sûr. Mais on en est pas encore là. Donc pour le moment, ce n'est pas dans l'actualité. Mais apparemment, on nous aurait entendu au Québec, donc...

Quels sont vos projets à court terme? Et à long terme?

A court terme : le véritable premier album (vers septembre 2001)
A long terme : gagner la prochaine ligue des champions avec le FCNA, ce serait pas mal.

Le mot de la fin ?

Olive dit : 'prolétaires,
Gaëlle lui répond : de tous les
Gaël l'interrompt et dit : pays